MyPurpleTouch

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé lire. Je crois que le coup de coeur remonte à mes 2-3 ans avec ma première carte de bibliothèque. On n'achetait pas beaucoup de livres à la maison, mais les samedis après-midi mon frère et moi allions emprunter une pile de bouquins qu'on s'empressait de terminer avant la fin de la semaine : c'était notre petit rituel.

Et quand une histoire m'attrapait c'était fini, je n'arrivais plus à m'arrêter. Je lisais partout : dans les transports, en cours, aux toilettes, sous la couette à la lampe torche au lieu de dormir lol (une petite fille déterminée je vous dis). Pour moi, les livres étaient un trésor de curiosités, d'imagination, d'aventures, de héros, de monstres, de guerriers et de drôleries, à côté duquel je ne pouvais passer.

De toute façon, il faut bien s'occuper quand la télé est en accès plus que limité (éducation au carré lol), que tu as inventé tous les jeux possibles ou imaginables pour te distraire, et que tu ne peux surtout pas descendre dans la cité pour t'amuser ("laisse pas trainer ton fils, si tu ne veux pas qu'il glisse"). 

Tous droits réservés

Tous droits réservés

A l'adolescence, les "samedis bibliothèque" se sont révélés être la parfaite couverture pour rejoindre les potes en cachette quand je n'avais pas le droit de les voir. Au fond, on ne faisait rien de grave - juste aller au ciné, faire les magasins, se balader, se poser chez l'un ou l'autre - mais j'étais en totale transgression et mes bouquins m'ont permis de faire diversion plus d'une fois!

Par la suite, j'ai étonnamment perdu cet attachement pour la lecture - trop d'ouvrages universitaires à étudier pour garder le plaisir intact sans doute - mais l'envie est revenue avec force comme un premier amour qu'on n'oublie pas.

Dimanche prochain, je vous parle du dernier livre que j'ai lu. Une belle découverte grâce à Read! un club de lecture et une association créés par Laurie Pezeron en 200, avec pour mission de transmettre l'envie de lire et de promouvoir les auteurs afro. J'ai pioché quelques références dans leur liste et c'est vraiment chouette!

 

A vos bouquins,

 

Enjoy!

 

Laurie Pezeron - Tous droits réservés

Laurie Pezeron - Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

MyPurpleTouch

Bienvenue sur mon blog culture, lifestyle et voyages! Je te laisse découvrir mon contenu avec une touche de violet et d'Afrique pour parfaire ma signature.

Hébergé par Overblog